« Si nous voulons que les enfants grandissent en devenant des personnes capables de penser par elles-mêmes et de résoudre des problèmes de façon responsable, en tenant compte du point de vue des autres, nous devons tenir compte de leur point de vue et leur donner la chance de prendre des décisions, d’assumer des responsabilités et de résoudre des problèmes »
Joanna FABER et Julie KING
Qu’est-ce que l’approche Faber et Mazlish ?
Adele FABER et Elaine MAZLISH participent pendant plus de cinq ans à un groupe de travail destiné aux parents, animés par le Docteur Haim Ginott, psychologue, auteur et conférencier. En 1980, elles commencent à expérimenter et à affiner leur travail avec des milliers de parents. A l’époque, cette approche pressent que la bienveillance et l’empathie contribuent à l’épanouissement de chacun. C’est ce que les neurosciences actuelles vont confirmer. Les habiletés qu’elles ont développées sont donc plus que jamais d’actualité. Joanna Faber poursuit l’aventure initiée par sa mère, avec son amie d’enfance Julie King.
Ce que j’aime dans cette approche, c’est qu’elle convie le parent, le professionnel, n’importe quel adulte à comprendre ce qu’il se passe lorsque les relations sont tendues avec les enfants. Elle ne dit pas comment les éduquer. Elle propose des outils concrets et immédiatement utilisables pour rendre le quotidien beaucoup plus paisible, quel que soit le contexte.
Ces habiletés s’appliquent à toute relation humaine. Beaucoup de professionnels qui ont participé aux ateliers en tant que parents finissent par utiliser aussi l’approche dans leur travail.
C’est une approche sensible, respectueuse, issue du courant humaniste pour mieux communiquer avec les enfants et les adolescents.
En 2020, la “Ligue Mondiale pour le Droit au Bonheur” reconnaît l’approche comme véhicule de paix et de bonheur dans le domaine de l’éducation et les rapports humains. Le livre « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » figure dans la liste des best-sellers du New York Times depuis plus de 33 ans.
« Quand on reconnaît comme réel le sentiment d’un enfant, on lui offre l’occasion, d’être en contact avec un être humain tout à fait unique : lui-même » Adele Faber et Elaine Mazlish dans « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »
De mettre des mots sur les émotions des enfants
De décrire des problèmes et de parler de nos sentiments, en tant qu’adultes en les démélangeant des blâmes, accusations, sarcasmes…
D’apprendre à exprimer sa colère sans causer de dommage à celui ou celle qui est en face de nous
D’amener les enfants à coopérer
D’amener l’enfant à s’auto-discipliner par une façon de faire ferme et aimante dans un respect mutuel
D’aider les enfants à devenir plus autonome
De trouver des solutions ensemble face à un problème : l’enfant, même très jeune, est rempli de ressources
D’apprendre aux enfants à gérer leur conflit de façon autonome
D’amener l’enfant à prendre des décisions qui sont dans le respect de l’autre
De leur donner confiance en eux et avoir une meilleure estime d’eux-mêmes,
De les rendre capable de faire face au monde extérieur
D’améliorer le climat familial, scolaire, dans une crèche, dans un foyer de l’enfance, lors d’une consultation……
Cette approche permet...
« C’est tellement agréable, maintenant d’être capable de décrire un problème au lieu d’aboyer un ordre »
Adele Faber et Elaine Mazlish
Pourquoi et pour qui ?
Des ateliers pour :
Partager et échanger avec les autres participants
Faire des prises de conscience en expérimentant
Ressentir et se connecter à ce que peuvent vivre les adultes et les enfants (de la naissance et sans limite d’âge) lorsqu’ils communiquent ensemble dans un contexte privé ou professionnel
Se sentir soutenu par le groupe grâce au partage des idées et expériences de chacun
Bénéficier des retours d’expériences après chaque atelier
Aborder les problèmes courants de la vie avec des enfants
Gérer les inévitables conflits entre adultes et enfants
Découvrir des outils concrets et des façons innovantes pour apaiser les relations entre adultes et enfants au quotidien
Mieux communiquer avec les enfants
Pour qui ?
Les parents, les grands-parents, les oncles, les tantes…
Les professionnels de l’enfance et de la petite enfance : assistant(e) maternel(le), éducateur(trice) de jeunes enfants…
Les professionnels du médical : médecin, infirmier(e)…
Les professionnels du social : assistant(e) social(e), éducateur(trice) spécialisé(e)…
Les professionnels de l’enseignement : professeur(e)s des écoles, professeur(e)s, directeur(trice) d’école, ATSEM, AESH …
Toute personne désireuse d’améliorer ses relations avec des enfants de tous âges
Les enfants
Les ateliers pour les adultes
Ces habiletés s’appliquent à toute relation humaine. Beaucoup de professionnels qui ont participé à ces groupes en tant que parents finissent par utiliser aussi l’approche dans leur travail.
1- L’atelier “Parler pour que les enfants écoutent” propose les habiletés de base de l’approche Parler/Écouter. Il s’adresse aux adultes en relation avec des enfants de tous âges. Envie d'en savoir plus, c'est ici
2- L’atelier “Frères et sœurs sans rivalité” propose des habiletés spécifiques à utiliser lorsque des enfants sont en relation et/ou en présence d’autres enfants. Envie d'en savoir plus, c'est ici
3- L’atelier “Parler pour que les enfants apprennent” (Partie 1 et Partie 2) réunit ces deux ateliers pour présenter l’approche dans un contexte professionnel : le contexte scolaire. Il a été écrit à l’intention des parents et des professionnel(le)s de l’éducation, mais peut aussi être bénéfique pour tout adulte travaillant avec des enfants, en individuel ou en groupe. En savoir plus, c'est ici
Participer à ces ateliers en tant que professionnel(le) peut parfois demander de prendre du recul et de transposer les exemples à sa propre situation.
Les ateliers pour les enfants
Bastien et les Blipoux, d’Adele Faber et Elaine Mazlish
Adapté aux enfants à partir de 4/5 ans.
Dans cette histoire, les enfants vont découvrir qu’il est possible de parler et d’être entendu pour mieux vivre ses émotions. Avec Bastien et les Blipoux, ils vont prendre conscience que communiquer aide à s’épanouir.
Points forts : Adopter les Blipoux au quotidien et demander aux enfants, ce qu’ils feraient dans cette situation en cas de dilemme.
Bastien et les Blipoux vont à l’école, d’Adele Faber et Elaine Mazlish
Adapté aux enfants à partir de 6 ans.
Les enfants vont découvrir avec Bastien, qu’il est possible d’apprendre à réagir au lieu de subir, par le biais de la communication, sans pour autant attaquer ni blesser. Ce livre fait références à des scènes de la vie scolaire dans lesquelles tout enfant peut s’identifier.
Points forts : Ce livre aborde avec humour et simplicité le thème du déménagement, de l’adaptation à une nouvelle école et du harcèlement. Les Blipoux deviennent ainsi de véritables alliés pour les enfants.
En visioconférence
Dans mon cabinet à Neuilly-Plaisance
A votre domicile
Au sein de votre structure
A votre demande
Des frais de déplacement seront facturés en sus du prix de l’atelier.