Enfant, j’observais beaucoup, ce qui se passait autour de moi, et j’avais de grandes interrogations sur ce monde des adultes que je ne comprenais pas souvent. Lorsque je pense à cette période, je vois qu’être enfant, n’a pas toujours été facile. Devenue adulte, je me lance dans une carrière d’éducatrice spécialisée où j’accompagne des parents dans leur parentalité.

Face à ce monde de plus en plus rapide où je me sens déconnectée de moi-même, je décide, en 2001, de pratiquer le Taï Chi Chuan. Je ressens un véritable apaisement, un ancrage, un équilibre intérieur et surtout, je me reconnecte à mon corps, ce qui a un impact considérable dans ma vie. J’ai envie de transmettre ce bien-être et je décide de me former à différentes techniques douces et respectueuses de chacun.

Je me forme pour devenir Instructrice MISP™ (Massage In Schools Programme). Je vois des liens avec le Taï chi chuan, car le MISP™ est un programme qui contribue notamment au bien-être des enfants au sein des collectivités et en famille.

Mon cheminement se poursuit et je me forme à la Méthode Métamorphique. Issue de la réflexologie, elle permet de retrouver un mieux-être global et elle s’adresse à tous.

La naissance de mon fils a été un véritablement bouleversement intérieur qui a remis en question mes certitudes, ma façon de faire, d’être, de voir la vie et le monde. J’ai eu envie de me défaire de mes conditionnements et d’accompagner mon enfant dans la bienveillance. Si dans un premier temps, je me suis sentie perdue, je découvre alors qu’il existe d’autres façons de faire que celles qui m’ont été transmises de par mon éducation et ma culture.

Je lis le livre de Adele Faber et Elaine Mazlich « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ». Ce livre est une révélation qui m’amène à faire des prises de conscience sur l’importance de l’empathie et de la bienveillance dans la relation. Je découvre aussi les habilités qu’elles proposent. Je commence à m’interroger sur ma façon d’être en lien avec moi et les autres. Puis, je participe à un cycle d’atelier, mon fils a alors deux ans et demi. Il est dans sa période d’affirmation et j’ai été plus qu’heureuse de pouvoir échanger avec d’autres parents pour être ajustée au mieux dans ce qu’il pouvait se passer pour lui et pour moi. Des années plus tard, je décide de me former pour proposer moi-même ces ateliers à toute personne (particuliers et professionnels) désireuse d’améliorer ses relations avec des enfants de tous âges.

Garder le lien avec mon entourage, quoi qu’il puisse se passer, tout en préservant ce qui était important pour eux et en même temps pour moi devient une priorité. Je découvre alors la Communication NonViolente et je fais des liens avec ce que propose Adele Faber et Elaine Mazlich. Si dans un premier temps, cet art de vivre a concerné mes relations familiales, je l’ai très vite étendu à ma vie en général et notamment dans la sphère professionnelle, où je me rends compte du lien de confiance que je peux avoir avec les enfants et leurs parents que j’accompagne.

Par la suite, je décide de me former à l’Accompagnement Individuel avec la communication NonViolente (AICNV). En effet, mes différentes expériences professionnelles et mon propre cheminement intérieur me montrent que nous sommes tous des êtres blessés dans la relation. Avec l’AICNV, j’apprends à transformer ces blessures. Ces trois années de formation me permettent de me recentrer sur mes valeurs et d’oser aller vers ce qui me tient à cœur : accompagner avec toute ma présence empathique, mes qualités d’écoute, et en prenant le temps de la relation.

Après plus de 20 ans à exercer comme éducatrice spécialisée où j’accompagne des parents dans l’exercice de leur parentalité, je démissionne. Je crée mon entreprise : liberte-etre-cnv.com. Et ce qui fait sens pour moi, c’est l’importance de pouvoir prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.

C’est pour cela que je vous propose mes services :

  • L’Accompagnement Individuel en Communication NonViolente

  • Les Ateliers Faber et Mazlich

  • La Méthode Métamorphique

  • Le MISP™, le MINI-MISP™, le Toucher Bouger pour apprendre

Parce qu’il est important pour moi de de développer et d’établir des relations bienveillantes avec soi-même et son entourage pour un quotidien plus paisible et serein, peu importe le contexte dans lequel on évolue : famille, travail, école, crèche…

Mon parcours

Mes formations
Accompagnement Individuel en Communication NonViolente AICNV
Accompagnement Individuel en Communication NonViolente AICNV

Ecole AH-CNV : Accompagnement Individuel avec La Communication NonViolente (AICNV)

Avec Hélène DOMERGUE TAPPOLET, Vinciane MARLIERE, Géraldine RAUSIS, Béatrice RAY, formatrices en AICNV et certifiées du CNVC et Anne DUPONT, assistante, formée AICNV.

Formation à l’Animation des Ateliers Faber et Mazlich avec Genoveva DESPLAS, Formatrice Parler/Écouter Faber et Mazlish, Animatrice et, Membre et coordinatrice du Rézo International Faber-Mazlish, Guide parentale, Formatrice en Communication approche humaniste

Ecole ASBL, Être en Harmonie :

  • Gymnastique Psychocorporelle : Tao gym (gym douce), Taï chi chuan, et Qi kong

  • Méthode Métamorphique

  • Nutrition Créative

Nature et Bien-être : MISP™, MINI-MISP™, Toucher et Bouger pour apprendre

Avec Sylvie HETU, diplômée en Science de l’Education de l’Université de Montréal, Formatrice internationale pour l’IAIM (International Association Infant of Massage), co-fondatrice avec Mia ELMSÄTER du MISP™ (Massage In Schools Programme)

Ecole ISIS CREAI à Neuilly-Sur-Marne :

Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé

Université Paris XIII :

Licence AES (Administration Economique et Sociale)

Université de Provence – Centre d’Aix :

Licence de Psychologie